Grève des femmes 2020

Grève des femmes 2020. Parcours d’un combat qui est resté d’actualité.

Une femme au volant ?

Cette époque, à l’échelle humaine, n’est pas si éloignée ! Et pourtant quel événement, une femme au volant, presque inimaginable ! C’était une véritable révolution.
En France, la duchesse d’Uzès fut en 1898 la première femme à obtenir son permis de conduire.
Aujourd’hui 48 % des conducteurs sont des conductrices.

Grève des femmes 2020


Grève des femmes 2020

Le 14 juin 2020, les femmes vivant en Suisse font fait la grève pour réclamer un droit fondamental: celui de l’égalité entre les sexes. Car comme le dit la Déclaration universelle des droits de l’homme, «tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits» et «chacun peut se prévaloir de ces droits (…) sans distinction aucune, notamment de sexe».


Concerné(e) par l’égalité et le mouvement ?

Devenez solidaire et affichez votre conviction avec un  T-shirt sympa. Pour ce faire, amenez vos propres idées. Ainsi nous nous ferons un plaisir de les réaliser.

Evolution mais pas révolution

La société évolue à son propre rythme et peut sembler parfois peu pressée. C’est pourquoi, en Suisse, le droit de vote pour les femmes n’existe que depuis 1971.

Ces événements jalonnent cette lente évolution. De ce fait, on s’achemine vers plus d’égalités. En conclusion, nos mères, nos compagnes, épouses, amies, sœurs et filles se voient offrir un monde plus équitable et plus respectueux.

  • 1971 : inscription du droit de vote des femmes dans la Constitution fédérale.
  • 1981 : inscription de l’égalité entre les femmes et les hommes dans la Constitution fédérale.
  • 1996 : loi sur l’égalité entre hommes et femmes.

Un besoin de révolte – mouvement du 14 juin 1991

La grève des femmes du 14 juin 1991 s’est déroulée en Suisse et a impliqué plus de 500 000 femmes à travers tout le pays. Ce mouvement fut lancé par l’Union syndicale suisse (USS). Cette grève avait pour but de faire pression afin de faire appliquer l’article constitutionnel (fédéral) sur l’égalité hommes-femmes inscrit dix ans avant. Cette journée a favorisé l’établissement de la loi sur l’égalité entre hommes et femmes.

Mobilisation de 2019

La grève de 2019 est née en partie sous l’impulsion des syndicats, en réponse à la révision adoptée en 2018 de la loi fédérale suisse sur l’égalité entre femmes et hommes de 1996, révision qui ne prévoit aucune sanction concernant le non-respect de l’égalité salariale.

La grève du 14 juin 2019  s’est inscrit dans le mouvement de lutte pour l’égalité des sexes en Suisse :

 

 

Une réponse sur “Grève des femmes 2020”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *