Avec Red Seed, nous luttons pour la biodiversité

Préserver la biodiversité, un enjeu essentiel du développement durable

En 1992, au sommet de la Terre à Rio de Janeiro, les pays signataires de la Convention sur la diversité biologique se sont engagés à protéger et restaurer la diversité du vivant. Toute vie sur cette planète dépend de la biodiversité par le biais des services écosystémiques. Le sommet de la Terre  à lieu tous les 10 ans depuis 1972.

Quels sont les plans d’actions mis en place ?

Avec son réseau Natura 2000, l’Europe rassemble des sites naturels ou semi-naturels. Par leurs faunes et leurs flores exceptionnelles, ces sites représentent un patrimoine important. L’objectif de Natura 2000 est de maintenir la biodiversité biologique en tenant compte des exigences économiques, sociales et culturelles.

Natura 2000 en chiffres

 

  • 2500 sites en cours de désignation
  • 50 sites marins
  • Superficie totale de 27’000 km2 
  • Zones marines de 17’500 km2
  • 18% du territoire de l’union européenne

La France, le Royaume-Uni et l’Australie

C’est en 2004 que la France a rédigé sa stratégie nationale pour la biodiversité. Le Royaume-Uni, en plus de la Tanzanie et la Nouvelle Zélande s’engagent à préserver certaines espèces et des habitats spécifiques. L’Australie à pour sa part mis en place un corridor climatique.

Les états s’unissent dans la lutte en faveur de la biodiversité alors que les États-Unis, en raison de droits sur les propriétés intellectuelles, se sont abstenus de ratifier le traiter.

biodiversité, t-shirts responsables

Les entreprises et la lutte pour la biodiversité

Bien que nous devons encore entreprendre beaucoup d’efforts dans la lutte pour la biodiversité, un grand nombre d’entreprises ont déjà pris le bon chemin. C’est pourquoi, l’imprimerie Espace Graphic à Lausanne a choisi en 2017 de rejoindre la marque Red Seed, fournisseur de textiles sensible à la consommation responsable.

Red Seed veut propager la biodiversité

La petite graine rouge Red Seed est née en 2017. L’objectif de la société vaudoise est de passer à l’action en joignant quelques graines à chaque article vendu. Par exemple, au copy center Espace Graphic à Lausanne, vous retrouvez la gamme Red Seed pour l’impression et la personnalisation, entre autres, de vos t-shirts, pulls et vestes. A chaque achat, un paquet de graines tel que le mélange mellifère pour les abeilles et insectes vous est offert.La biodiversité avec Red Seed

Red Seed importe et distribue des vêtements personnalisables stylés et de qualité. Confectionnés en Italie, en Allemagne et en Espagne, les produits proposés par Red Seed sont intégralement certifiés par des organisations internationales. Par la proximité des fabricants, la durée des transports sont réduits et par conséquent, l’empreinte carbone est largement réduite.

Soyons des consommateurs responsables

A votre copy shop de Lausanne, chez Espace Graphic à l’Avenue de Cour 74, on y accède facilement en bus avec un arrêt à quelques mètres. La collection de Red Seed vous y attend ainsi que les graines issues de l’agriculture biologique. En optant pour les produits Red Seed, vous participerez au défi que s’est fixé la Suisse, soit stopper sur son territoire l’appauvrissement de la biodiversité.

 

 

 

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